Fév 18, 2022 | Article

Les jeux paralympiques de Pékin du 4 au 13 mars 2022 sont sans nul doute, à nouveau, un moment puissant pour mettre en valeur le dépassement de soi et atteindre des performances extraordinaires voire insoupçonnées.

Les témoignages des athlètes en situation de handicap, parlant de leur parcours de vie et de leur travail acharné, sont édifiants et forcent le respect.

Ces derniers ne reflètent pas uniquement les capacités d’une partie de personnes en situation de handicap. Ils sont bien une vitrine destinée à montrer au grand public mondial que les compétences s’associent au handicap et le dépassent pour laisser voir le résultat dans une démarche d’inclusion. Des athlètes au même titre que les sportifs olympiques.

Sensibiliser au handicap grâce au sport

Levier d’intégration sociale, le sport agit comme un accélérateur de cohésion pour découvrir l’autre et se découvrir en acquérant mutuellement des repères, des façons de coopérer. Cela permet de voir comment l’autre réagit selon les situations. 

Que ce soit en compétition, en individuel ou en équipe, la pratique sportive favorise la confiance en soi et en l’autre dans une dynamique collective. Ce n’est pas une aide ou une prise d’appui à sens unique mais bien la capacité à s’organiser pour faire bénéficier au collectif des compétences de chacune et de chacun. 

Cela est vrai dans le sport, et également en entreprise. Les travailleurs en situation de handicap savent insuffler un état d’esprit positif qui se révèle contagieux. 

Voir l’autre et soi-même dans une situation différente contribue fortement à changer la donne. C’est bien sûr une très bonne façon de faire évoluer les comportements et les mentalités en faisant tomber les préjugés. On se concentre sur les challenges, les objectifs communs, les intérêts pour l’entreprise. Le handicap n’est plus le sujet central.

personnes discutant

En facilitant les échanges, la pratique du sport ouvre un espace de partage solidaire qui consolide un ensemble autour de valeurs, de jeu, de règles dans un esprit ludique et enthousiaste. Cet état d’esprit, cette façon d’être ont vocation à être pérennisés dans des situations non sportives au sens propre, mais tout aussi compétitives au bénéfice de l’entreprise et de son développement.

De nombreuses possibilités sont proposées aux référents handicap des entreprises pour mettre en place des actions mêlant sport et handicap. Tangata Emploi peut vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation.

Plus d’infos également sur le site de la fédération handisport.