Social business : les 7 principes à connaître

Juil 19, 2021 | Ecosystème

Les entreprises d’aujourd’hui sont soucieuses d’avoir un impact positif sur le monde. Dans ce contexte, le social business s’est imposé comme un nouveau modèle d’entreprise, plaçant l’impact sociétal au centre des enjeux et des ambitions. Dégager des bénéfices n’est pas un but, mais un outil de transformation vers plus d’équité sociale et d’indépendance économique.

Un social business, c’est quoi ?

À l’origine du Social Business, il y a le professeur Muhammad Yunus ! Un économiste et entrepreneur bangladais, surnommé le « banquier des pauvres ». Yunus et la Grameen Bank reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix en 2006, pour « leurs efforts à faire naître le développement économique et social de la base ».

Le concept du Social Business est simple : utiliser les profits d’une entreprise pour produire une valeur ajoutée « sociale » auprès de la communauté dans laquelle elle évolue. Comment ? L’entreprise ne verse aucun dividende, elle réinvestit ses profits au service d’objectifs sociaux et environnementaux.

Le social business appliqué à Tangata Emploi

La mission de Tangata Emploi s’inscrit dans le modèle du Social Business. Accompagnée par le Grameen Creative Lab, la start-up a pris le parti de mettre ses qualités entrepreneuriales au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. A ce titre, elle a été reconnue comme Social Business par le professeur Muhammad Yunus – un statut défini pour les entreprises qui répondent aux sept principes fondateurs, détaillés ci-dessous.

1. L’objectif de l’entreprise est de vaincre un ou plusieurs problèmes qui menacent les personnes et la société, et non de maximiser les profits.

Tangata Emploi a pour objectif de contribuer significativement à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans le monde professionnel. La plateforme favorise également la valorisation des entrepreneurs sociaux et des entreprises inclusives.

2. Durabilité financière et économique

Tangata Emploi s’engage à réinvestir tous les bénéfices dégagés lors de son exercice dans Tangata pour augmenter l’impact social. C’est la création directe de la valeur sociale.

3. Les investisseurs récupèrent uniquement le montant de leur investissement. Aucun dividende n’est versé au-delà du montant de l’investissement.

Comment bien choisir ses parties prenantes ? En intégrant dans la gouvernance des parties prenantes qui sont garantes à la fois de l’incarnation de la mission sociale et de la pertinence de son suivi. Elles contribueront ainsi à la réalisation de la « théorie du changement » de Tangata Emploi, en faveur de l’inclusion et de la valorisation des entrepreneurs sociaux et des acteurs inclusifs.

4. Lorsque le montant de l’investissement est remboursé, les bénéfices de l’entreprise restent dans l’entreprise pour son expansion et son amélioration.

Une fois que les investisseurs auront récupéré leur mise, les profits seront réinvestis dans la structure pour poursuivre le développement de l’activité et de l’impact. Pour Tangata Emploi, il est essentiel de justifier que les choix d’investissement sont bien alignés avec l’impact social.

5. Sensible à la dimension de genre et à l’environnement

Ce principe consiste à revisiter chaque aspect des opérations pour qu’il soit en phase avec la mission de Tangata Emploi. Elle doit être exemplaire en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises et favoriser l’épanouissement à tous les niveaux.

6. La main-d’œuvre reçoit le salaire du marché et bénéficie de meilleures conditions de travail.

Aujourd’hui, Tangata Emploi propose des actions concrètes et efficaces pour renforcer l’inclusion au sein des entreprises dans les meilleures conditions de travail et pour réduire les inégalités.

7. Faites-le avec joie !

Tangata Emploi est une startup sociale, une Tech for Good, une Entreprise sociale et un social business, née d’une initiative intrapreneuriale avec une équipe de passionnés engagés. Des intrapreneurs du groupe BNP Paribas, accompagnés par le People’s Lab for Good d’abord, puis par le Bivwak! et par le Grameen Creative Lab. Un engagement collectif au service d’une initiative concrète au service de l’impact social. Une chose est certaine : faire du bien c’est aussi le faire dans la joie !

Suivez Tangata Emploi sur Facebook, LinkedIn et Twitter et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles.